calcul cout par lead

Cout par lead : comment faire le calcul ?

Lors d’une campagne de webmarketing, on entend souvent parler de CPC (coût par clic) , CPM (coût par mille impressions), CPC (Coût par commande), CPL (Coût par Lead)… Pour le CPL en particulier, il est surtout utilisé dans une campagne B to C. Pouvant être très coûteux à mettre en place, pour générer des leads de qualité tout en espérant un ROI intéressant, il est souvent conseillé d’opter pour la sous-traitance.

Le CPL c’est quoi exactement ?

Le lead et le prospect sont deux termes qui sont très proches. Toutefois, pas comme le lead, un prospect est une personne déjà potentiellement intéressée par un service ou un produit donné. Généralement donc, dans un tunnel de vente, s’il est converti, il devient un client. Contrairement à cela, un lead peut correspondre à une personne qui cherche encore diverses options. A cet effet, il peut par exemple effectuer une inscription sur un site, remplir un formulaire ou bien s’inscrire à un newsletter. Pour ce qui concerne le CPL, il représente le coût moyen de l’acquisition d’un lead.

Comment calculer son coût par lead ?

Pour faire le calcul du Cost Per Lead, il faut utiliser une formule très simple. Pour ce faire, on doit diviser le budget total engagé par le nombre de lead généré par ce dernier. Plus concrètement, pour acquérir des leads, il faut mettre en place toute une stratégie. Avant tout, il est impératif de réaliser un content marketing attrayant et impactant. Par la suite, il faut entreprendre une campagne de publicité en ligne (SEA, marketing d’influence,  social ads…) ou une campagne SEO et SMO.

Pour ce qui concerne le coût proprement dit, si par exemple, vous avez engagé un budget total de 5 000 euros et que vous avez pu générer 500 leads, le CPL serait alors de 10 euros.

Pourquoi externaliser l’acquisition de ses leads ?

Développer soi même une campagne d’acquisition de lead reste très complexe et assez coûteuse. De plus, même si vous avez préalablement fixer des KPIs, vous n’avez pas la garanti d’obtenir les objectifs escomptés. Pour éviter cela donc, le plus simple serait de recourir aux services d’une agence spécialisée dans la stratégie digitale. En plus de leur compétence en webmarketing, ils peuvent également disposer de divers partenaires (bloggeurs, influenceurs, éditeurs de site…) qui sont en mesure de vous fournir des leads dans votre domaine d’activité. De plus, ce qui est très intéressant avec cette pratique, c’est que vous avez un garanti. En effet, vous ne payez que lorsqu’un lead est généré.