Si vous collaborez avec une agence de marketing digital fiable, avant la réalisation d’une campagne, elle doit vous définir des KPIs. Sans ces indicateurs de performance, il est tout simplement impossible de mesurer l’efficacité d’une stratégie de marketing digital.
Un KPI dans le marketing digital c’est quoi ?
En principe, un KPI ou key performance indicator est un indicateur de performance. Devant être quantifiable et mesurable, il permet de fixer au préalable vos objectifs marketings (acquisition de x leads, génération x prospects, réalisation x vente…). A travers les KPIs, il est également possible de faire le calcul du CPL, CPC, CPM… d’une campagne de marketing digital. A part cela, en analysant ces indicateurs, on peut aussi mener des actions correctives.
Les différents KPIs utilisé dans le webmarketing
Dans une optique commerciale, les KPIs se focalisent généralement sur le CA réalisé, la marge brute et net ainsi que le ROI. Par contre, dans le marketing digital, on peut utiliser des dizaines de KPIs qui ont pour objectifs de mesurer l’efficacité d’une campagne. D’une manière générale, le tableau de bord doit principalement contenir des indicateurs sur l’acquisition, la conversion, l’engagement et la fidélisation.
Les KPIs sur l’acquisition et la conversion
En matière d’acquisition, les KPIs les plus utilisés restent le nombre d’impression, du trafic ou du visite ainsi que le nombre de clic. Devant être ventilé, depuis le tableau de bord, on doit tracer les sources de trafics (réseaux sociaux, site web, recherche organique, clic sponsorisé…). Après, ce type de KPI peut également correspondre à l’acquisition de lead (inscription à un formulaire, newsletter, clic to action sur un bouton…). Aussi, n’oubliez pas également qu’en plus de calculer le nombre de leads généré, il ne faut pas oublier de trier les leads actifs. En principe, ils concernent surtout ceux qui peuvent être converti en prospect puis en client.
Pour le KPI de conversion, il se porte sur les leads et les prospects qui sont parvenus jusqu’au maillon final d’un tunnel de vente. Pour effectuer le taux de performance de conversion lors d’une campagne de marketing digital, on doit diviser le nombre total de client sur le nombre total de visiteurs. A titre d’exemple, si vous avez réalisé 5 ventes sur 1000 visites, le taux de conversion serait alors de 5%.
Les KPIs sur l’engagement et la fidélisation
Outre l’acquisition et la conversion, dans une campagne marketing digital, l’engagement et la fidélisation ne sont surtout pas à négliger. Parmi les points qu’il faut considérer le plus, il y a le taux de rebond, le taux de call to action, le Customer Lifetime Value (le niveau d’engagement du client) , ainsi que le Net Promoter Score (retour client sur une fiche google my business, facebook, site d’avis…).